Share This Article
X€ -X% X€
C’est officiel, Dead by Daylight accueille Alien dans le Brouillard, avec un nouveau chapitre incluant le Xénomorphe, Ellen Ripley et le Nostromo.
Quand le film Alien de Ridley Scott est sorti en mai 1979, ce fut une expérience comme jamais auparavant. Les spectateurs furent plongés dans un monde futuriste mais cartésien, fascinés par la lente montée de la tension et le silence étouffant. Quand le Xénomorphe est apparu et a commencé à tout détruire à bord du Nostromo, une icône de l’horreur a fait son entrée dans l’histoire du cinéma en jaillissant hors d’une poitrine pour plonger dans nos cœurs.
Depuis, Alien est devenu l’une des franchises de science-fiction les plus emblématiques et reconnaissables de tous les temps, et la communauté Dead by Daylight avait hâte de voir le Xénomorphe rôder dans le Brouillard. Ce jour est enfin arrivé. Alien débarque dans Dead by Daylight à l’occasion d’un tout nouveau chapitre incluant le Xénomorphe, Ellen Ripley, et le Nostromo.
ATTENTION AU XÉNOMORPHE
Le Xénomorphe est un tueur extrêmement efficace. Comme quiconque ayant vu le film le sait, il est parvenu à éliminer presque tous les membres de l’équipage du Nostromo. La seule survivante, le lieutenant Ellen Ripley, a réussi à s’échapper en vie – même si les horreurs de son expérience ne devaient pas être oubliées. Directeur créatif de Dead by Daylight, Dave Richard n’a pas non plus oublié, lui qui nous apprend qu’Alien a été l’une de ses premières expériences de l’horreur.
« Le Xénomorphe laisse une impression durable », explique Dave Richard, directeur créatif de Dead by Daylight. « Dans le film original, il agit comme un tueur en série classique, éliminant les membres de l’équipage un par un. C’est toujours formidable quand un personnage correspond à cet archétype, car cela fait partie intégrante des racines de notre jeu. » « Il ne faut pas oublier que l’apparence du Xénomorphe à elle seule suffit à inspirer la peur, même chez les plus courageux », poursuit-il. « C’est un tueur élégant et terrifiant venu des profondeurs de l’espace, et il était important de proposer une expérience digne de l’héritage emblématique du Xénomorphe. »
Pour y arriver, quelques aspects clés devaient être traduits en gameplay, ce qui a présenté un défi unique et passionnant pour l’équipe de conception du jeu.
CONCEPTION DU XÉNOMORPHE
« Le Xénomorphe est presque indestructible », explique Michael Nielsen, concepteur principal du jeu. « Notre jeu est déjà structuré autour des tueurs en tant que force irrésistible, mais nous avons pris des mesures supplémentaires pour rendre le Xénomorphe particulièrement résistant aux dégâts. Pour souligner ce fait, nous avons donné aux survivants des tourelles défensives, mais elles ne font que ralentir temporairement le Xénomorphe sans le blesser. »
« Une autre aptitude effrayante du Xénomorphe est sa capacité à se faufiler silencieusement à travers son environnement et à tendre des embuscades à ses proies », poursuit Nielsen. « Nous voulions un système qui permet ces moments d’horreur surprises, tout en offrant des séquences de jeu stratégiques et amusantes. »
« Nous avons créé un nouveau type de téléportation qui apporte une mobilité à l’échelle de la carte, mais contrairement aux autres tueurs qui se téléportent, le Xénomorphe peut tenter de détecter les survivants ou changer de destination en cours de route. C’est quelque chose qui était vraiment en accord avec le personnage original », explique Janick Neveu, concepteur de jeu sur Dead by Daylight.
« Un autre élément clé que nous voulions inclure était la queue du Xénomorphe, et nous avons finalement opté pour une attaque. Avoir une capacité active dans les poursuites augmente toujours le niveau de compétence de ce personnage, et c’est une chose que nos joueurs apprécient beaucoup. »
LES DÉFIS DE LA CRÉATION
Lors de la conception d’un tueur basé sur une propriété intellectuelle existante, trouver des moyens créatifs d’adapter ses capacités au jeu est loin d’être le seul défi qu’il faut surmonter. À mesure que l’univers de Dead by Daylight s’étend, les possibilités de nouvelles mécaniques augmentent également, ce qui présente parfois de nouveaux défis sur le plan technique.
« Il est difficile de ne pas enfreindre les règles », admet Janick, réfléchissant au processus qui va de la création d’un concept à sa réalisation. « Nous devons avant tout penser aux répercussions des nouvelles mécaniques de tueur sur les règles préexistantes. Au début, on avance vite et on valide ce processus dans nos têtes, en nous assurant que cela ne soulève que peu ou pas de préoccupations, avant de passer à l’étape suivante. Nous utilisons ensuite notre phase de prototype pour valider ces préoccupations. Si un problème survient, nous devons repenser la mécanique ou ajouter des limitations pour faire face à d’éventuels déséquilibres. »
« Techniquement, le système de tunnels du Xénomorphe était notre plus grand risque. Nous n’avions jamais créé de sous-niveau auquel seul le tueur pouvait accéder, encore moins sous la carte. Nous l’avons amplement testé lors de notre première version du prototype, et après quelques itérations de suivi, notre ingénieur a trouvé comment faire fonctionner le tout. Le résultat est une pure folie, et nous espérons vraiment que nos joueurs vont l’apprécier ! »
Sans oublier le mori qui devrait plaire à tous les fans d’Alien. « Qui pourrait oublier la célèbre mâchoire intérieure du Xénomorphe ? » plaisante Nielsen. « Plutôt nous tirer une balle dans le pied que de vous empêcher de détruire une victime avec votre mâchoire intérieure. »
Traquez vos proies sous la surface avec le Xénomorphe dans le tout nouveau chapitre Alien de Dead by Daylight, disponible le 29 août.